Recette tarte à la courge
Petite recette de saison, facile, efficace, gourmande : tarte à la courge !
Dans une version plutôt "nature", c'est à dire sans grand chose d'autre que l'élément principal. Pas d'oeufs, ni crème ni d'autres produits laitiers.
Recette en cliquant sur le lien :
Côté vin, restons dans une approche nature et gourmande avec un Pinot Noir "La pierre aux Chiens" 2020 de Christian Venier, en appellation Cheverny, dont la belle concentration en arômes et texture s'harmonisent à merveille avec le confit de la courge.
Un Gamay bien né serait également extra, tout comme une Humagne rouge, une Barbera d'Alba, un Gaillac rouge, un Cinsault, un Cabernet Franc, ... On vise un rien de rusticité mais en même temps un tanin pas trop marqué. Quelque chose d'un peu terrien aussi.
Un rosé un peu sérieux, comme un Bandol ou un Tavel, passera "crème". Et pourquoi pas tenter un vin "Orange" ? C'est-à-dire un blanc vinifié comme un rouge (dans les grandes lignes..) soit avec macération des peaux et pépins, voire de la rafle aussi.
Un blanc à peine demi-sec pourrait être intéressant, comme un Chenin de Loire sur Vouvray ou Montlouis.
Envie d'un vin plus "construit", plus charpenté ? Alors quelques lardons poêlés ou quelques tranches de saucisse rôtie ajoutées à la dernière minute sur la tarte seront la clé pour une petite montée en puissance, avec par ex. Une Grenache noire du Vaucluse ou un Nebbiolo d'Alba.
Santé et bon appétit !
BC