Petit feed back atelier de dégustation Chardonnay, Chenin & Riesling
Tout premier atelier du cycle « 21 cépages sous la loupe & entrainement à la dégustation à l’aveugle ».
Trois objectifs : découvrir ou re-découvrir les cépages les plus réputés, comprendre leur esthétique afin de mieux les identifier lors de dégustation à l’aveugle et enfin tout simplement découvrir de belles bouteilles !
De la dégustation comparative de 12 vins servis par trio, il ressort, en synthèse, un profil aromatique souvent marqué par les agrumes et le … kérosène pour le Riesling, avec une belle acidité dominante en fin de bouche.
Le Chenin est en filigrane marqué par les fruits blancs (pomme, poire, coing), un fruit plutôt mûr et une bouche bâtie sur une trame vive dès le milieu de bouche mais avec aussi une certaine richesse de texture, une générosité, le fruit mûr revenant en fin de bouche. Peut-être un peu plus de vivacité et de structure dans les Chenins de la partie « Anjou Noir ». Une légère tannicité en fin de bouche est souvent la signature du Chenin.
Le Chardonnay s’est révélé un peu moins intense aromatiquement et marqué par la torréfaction, le pain grillé, la vanille, avec des notes minérales et florales en toile de fond, touche de miel avec un peu plus d’évolution. La note beurrée en quasi constante en bouche. Moins d’acidité, plus de rondeur que les deux autres cépages.
Si le Chardonnay, dans la comparaison, semble assez facile à distinguer, Chenin et Riesling peuvent causer du tracas .. si on est pas très attentif aux notes aromatiques. En effet, certains Rieslings jeunes sont aussi marqués par une légère tannicité en finale et les deux ont une acidité assez marquée et les deux peuvent facilement afficher 5 à 10 gr de sucre résiduel.
Les vins :
Les bons rapports qualité/prix :
Anjou Blanc « Effusion » 2018 Patrick Baudoin, joli vin de caractère autour de 20.00 CHF
Givry 1er Cru « En Choué » 2019 Domaine Masse, un Chardonnay accessible avec un élevage assez noble.
Riesling Grauschiefer Alte Reben Trocken Mosel 2019 Willi Haag, une belle introduction au Riesling allemand !
La bonne surprise :
Wachau Riesling Smaragd « Ried Achleiten » 2017 Weingut Jäger, un vin autrichien de belle consistance et racé.
Encore sur la réserve :
Chassagne-Montrachet « Margot » 2019 Marc Colin, de timides notes minérales et florales derrière les notes boisées. Manque un peu d’envergure pour le moment.
Riesling Grand Cru « Hengst » 2019 Domaine Barmès-Buecher, un vin construit pour la garde, sérieux, musclé. A noter : pas de de notes de kérosène sur ce Riesling issu d'un terroir marno-calcaire.
Montlouis « Les Tuffeaux » 2019 Francois Chidaine, en fait déjà accessible grâce à ses 10 gr de sucre résiduel mais finesse et terroir devraient se révéler un peu plus tard.
Décevant :
Swartland Chenin blanc 2019 David et Nadia, marqué par les sulfites (allumette) et bouche déséquilibrée. A re gouter.
Pour les palais « nouveau monde » :
Carneros (Napa Valley) Chardonnay 2019 The Prisonner, manque un peu de subtilité mais pas d’ampleur, en rondeur, chaleureux en finale. Un peu « menuiserie » sur le plan aromatique.
Les belles bêtes …
Savennières « Bellevue » 2018 Patrick Baudoin, digne de sa belle appellation. Structuré, intense. Donne déjà du plaisir et devrait être extra dans 3-4 ans.
Riesling «Nonnenberg» monopole 2017 Weingut Georg Breuer, tout simplement un des plus beaux Rieslings allemands, svelte, consistant, long.
Chablis Grand Cru Grenouilles 2013 Jean-Paul et Benoît Droin, un vin très en forme, ouvert, aromatique, minéral, complexe, séduisant, fin.
Le deuxième atelier du cycle « 21 cépages sous la loupe & entrainement à la dégustation à l’aveugle » sera consacré au Nebbiolo, Sangiovese et Aglianico ! Lundi 11 octobre 2021 à Genève.
BC